A PROPOS: Caution néomorale est un duo parisien produisant une musique club post-industrielle taillée pour le live, formé de Cruelle (voix & machines) et Lucus (machine). Caution néomorale fait de l’inventivité une ôde à la singularité, défend la combativité comme motif artistique contre la résignation et prend le parti d’une radicalité irrévérencieuse. Son intention principale est dirigée vers la danse, pensée comme outil de mobilisation des corps vers la transfiguration du commun.



CAUTION NEOMORALE. DEF: La "caution néomorale" désigne une personne ou un groupe de personnes utilisées, par leur ostracisme, comme moyen de pression, de chantage ou de menace. Ces personnes sont prises comme contre-exemples, servant à renforcer les normes de comportement, tout en garantissant leur valeur disciplinaire, au sein d’un groupe, qui surveille et ajuste ses actions pour rester dans les limites de ce qui est jugé socialement acceptable. L'expression "caution néomorale" critique les nouvelles pratiques disciplinaires en questionnant les régulations bourgeoises et carcérales qui stigmatisent et instituent les marges comme pécheresses. C'est une affirmation de la nécessité de transgresser et de subvertir ces normes imposées, en appelant à la transfiguration de ce rôle cautionnel. Une personne devient une caution néomorale vis-à-vis de celleux qui défendent un ordre néomoral : ces gardien•nxs de la (néo)moralité utilisent la caution comme vectrice régulatrice de leur discipline, puisqu'elle refuse d'affirmer leurs normes inavouées. En reconnaissant son rôle imposé et en se désignant elle-même comme la caution de leurs normes implicites, la caution néomorale peut se libérer de cette emprise en refusant d’endosser cette responsabilité, prémisse vers l'affirmation de sa puissance autonome.



CONTACT













© all rights reserved to and designed by Camille Brêteau, 2024 typography Résistance by A collective. Distributed by velvetyne.fr.